ACTE 1 ROSE COMMUNE

















ROSE COMMUNE - Quel avenir pour les étudiantes de l’Université ?
Installation pour le 8 mars 2000
valéri.e bouillon
Hélène Giscloux

Hall de l'Arche, Université Toulouse-le-Mirail
Mots-clés =
Discrimination, Egalité, Emploi féminin, Femme, Genre, Service, Travail

Dans une université où 70 % des étudiant.e.s sont des femmes, et où l’on retrouve le même taux de féminisation dans le personnel de service, il nous a semblé important de participer à la journée des femmes sous la forme d’une tentative de sensibilisation aux caractéristiques de l’emploi féminin tel que notre société le détermine.
Pour nous, ce 8 mars pourrait être la journée des femmes… de services.

Il est en effet important de rappeler qu’en l’an 2000, l’ordinaire de la femme au travail est d’être « au service », services de toutes sortes certes, mais essentiellement en rapport avec le soin aux autres - soin des autres eux-mêmes (soin des corps et des esprits) et soin des affaires des autres : soin des enfants (des autres), soin des vêtements (des autres), soin des lieux (des autres)… Tant de soins si semblables aux soins domestiques !


Nous avons donc mis en scène des objets représentatifs de l’activité féminine pour évoquer l’importance de ces « soins domestiques » qui se constituent dans le domaine privé et se prolongent dans le domaine professionnel.

Assemblés ou pendus, ces objets – de récupération – sont symboliquement peints en rose, la couleur socialement attribuée au féminin. Quelques chiffres de l’INSEE accompagnent l’installation pour indiquer les 10 professions le plus souvent exercées par des femmes…