26 août 2010 à Lescouët-Jugon (Côtes d'Armor)
Ou comment, en voilant, l’artiste dévoile… le pot aux roses :
l’invisibilité symbolique des femmes.
Ou comment, en voilant, l’artiste dévoile… le pot aux roses :
l’invisibilité symbolique des femmes.
L'action artistique de ce 26 août 2010 a pour but de commémorer l'action militante du 26 août 1970 à Paris où 9 femmes avaient déposé une gerbe à la mémoire de "la femme inconnue du soldat inconnu".
Ce geste ayant plus ou moins marqué le début de la renaissance du féminisme en France, aujourd'hui, 40 ans plus tard, devant le monument aux morts de ce village de France, un parmi d'autres, qui ne reconnaît que la valeur des hommes, par ce tablier rose symbole de leurs tâches quotidiennes, je rends hommage au courage non reconnu de toutes les femmes, d'ici et d'ailleurs, de maintenant comme de jadis.
Je dédie mon geste aux femmes qui, partout, ici comme ailleurs, poursuivent la lutte contre la domination masculine et, en particulier, aux femmes indiennes du gang des saris roses (Gulabi Gang).
valéri.e bouillon
Le film de la performance* sera disponible fin octobre sur TéléDebout.
*Technique d’expression artistique, la performance est la mise en œuvre ou en espace d’une création. C’est une action symbolique par laquelle l’artiste rend visible l’invisible avec des moyens esthétiques : formes, couleurs, matières…
Merci à Marie-Noëlle Milteau et Caroline Widehem (dite Théophraste Merlot) pour leur soutien amical et leur aide technique, à Françoise Dumont (pour son poulet aux cacahuètes) et à Patry (pour sa confiance).
40 ans du mouvement des femmes sur re-belles
WOUAAAAAAAAAHHHH!! J'HALLUCINE!!
RépondreSupprimerFranchement toutes mes félicitations pour ce coup de force!
Chapeau Valérie, chapeau les filles!
No Girl's Land
This is aa great post thanks
RépondreSupprimer